Mobilier sur mesure et décoration d’un salon-séjour

Muzillac 56190

Après quelques années d’utilisation de cette maison de constructeur, les clients s’aperçoivent à l’usage qu’ils ont besoin de mobilier sur mesure et de revoir décoration du salon-séjour.

Dans ce rez-de-chaussée où tous les espaces communiquent, le mur de liaison présente des différences de profondeurs qui le rend difficile à aménager. Et pourtant, avec 3 enfants, les clients ont besoin de rangements.

Le défi : Dessiner et créer un ensemble de mobilier sur mesure qui doit optimiser les espaces de rangement, masquer les différentes profondeurs de mur (notamment le poteau de soutien et le linteau béton), assurer la liaison entre les espaces du rez-de-chaussée (Salon, séjour et cuisine) et définir l’identité des espaces dans la décoration du salon séjour.

Mobilier sur mesure Home et Conscience

EN SYNTHÈSE

Localisation : 56190 Muzillac

Surface : 44 m²

Budget : 15 000€

Temps de travaux : 1 mois

Aménagement du mobilier sur mesure et décoration du salon

L’espace du salon est affirmé et étiré en réutilisant le coloris noir déjà présent. Il se place en biais dans la montée d’escalier et en retour plafond. L’escalier est recouvert avec du bois chêne clair et des contre-marches coloris noir pour se fondre dans la décoration du salon.

Le bois chêne clair est utilisé pour rythmer les volumes. (Claustra, portes battantes et tiroirs, lisse ou texturé)

Des tasseaux montés en claustra encadrent la montée d’escalier. L’astuce : la partie située au-dessus du téléviseur est escamotable. Ainsi, elle peut être retirée au besoin pour monter ou descendre du mobilier à l’étage.

Le mobiliser sur mesure intègre les éléments de son (tels que : la platine, l’ampli et les enceintes).

Deux colonnes positionnées sous le linteau béton viennent également agrandir l’espace du salon et offrir des niches ouvertes en partie haute. L’une d’elle intègre un éclairage en suspension.

Le téléviseur reprend sa place tout en profitant d’un rétroéclairage Led alors que le claustra intègre lui aussi un rétroéclairage.

Le mobilier existant est repositionné dans l’espace pour accueillir l’éclairage derrière le canapé. L’angle arrière du canapé est habillé de tasseaux doucement colorés (dans les teintes des luminaires du séjour et de la cuisine) pour soutenir le salon face au mobilier sur mesure et la décoration qui lui fait face. Les tasseaux s’arrêtent à la hauteur de la traverse haute de la fenêtre pour ne pas écraser le volume du salon.

La méridienne est séparée du canapé pour se poser en banquette entre le salon et le séjour et des plantes viennent se poser de chaque côté du canapé.

Au sol, un grand tapis rond à la teinte naturelle pose l’espace. La table basse est remplacée par un repose pied de la même série que le canapé existant. Ainsi avec un ou plusieurs plateaux, il est utilisé comme table mais peut également service d’assise au besoin.

Aménagement du mobilier sur mesure et décoration du séjour

Le mobilier sur mesure reprend une partie des codes employés pour le salon. 

Les éléments sont placés dans l’alignement de ceux du salon pour masquer les différences de profondeurs. Cela permet d’avoir des niches plus ou moins profondes et surtout… de créer des espaces arrière cachés ! eh oui des cachettes !

Les espaces à hauteurs intègrent un éclairage Led pour de l’exposition.

Des portes battantes lisses utilisent trois couleurs dans une colonne de bois chêne clair pendant que du noir (en diagonale) vient équilibrer le dessin en biais initié au salon. Du bleu gris reprend la teinte posée dans l’espace cuisine et du blanc se pose en partie haute pour alléger les masses vers le plafond.

Les plinthes quant à elles, sont de coloris noir pour lier tous les espaces. 

Le côté du meuble est allégé en travaillant avec des étagères ouvertes et des miroirs. Les angles des étagères ouvertes sont coupés pour faciliter la circulation et adoucir la structure alors que des panneaux de coloris blancs viennent renforcer la solidité et apporter du rythme en déstructurant les lignes (juste ce qu’il faut).

Des tasseaux sont posés sur le devant des étagères ouvertes pour s’accorder avec ceux utilisés au salon.

Sur la droite de cet angle ouvert, une colonne de rangement avec porte toute hauteur est cachée derrière les tasseaux de couleur. 

Au plafond, un cadre bois intégrant un rétroéclairage Led vient rappeler les angles coupés des étagères tout en déstructurant le volume et définir la limite avec l’espace cuisine. 

Au bout, le mobilier sur mesure prend fin avec une colonne blanche et une porte toute hauteur. Reprenant le code couleur de la cuisine, elle agrandit cette dernière avec une ouverture vers l’intérieur de cet espace. 

Dans le mobilier existant, seule la table de séjour bois massif et pieds métal est réemployée. Les chaises sont remplacées par des modèles colorés en métal, pouvant être utilisés l’été sur la terrasse. 

L’ancien vaisselier est supprimé pour que l’angle extérieur de la pièce puisse accueillir des cadres photos et libérer l’espace de circulation autour de la table.

L’éclairage est modifié pour installer un trio de suspensions colorés en métal et bois, sur des hauteurs différentes.

Ces mêmes suspensions, en petits modèles, sont posés au-dessus du plan de travail haut de la cuisine, servant de séparation et de bar vers le séjour.

Galerie photos


Photos avant



Découvrir plus de réalisations …

Contacter votre Architecte d’intérieur


Rendez-vous sur la page Contact