Agrandissement et décoration d’une cuisine dinatoire
Un projet de réorganisation pour un espace Convivial et Coloré
Nantes 44000
Les clients souhaitent ouvrir leur cuisine (à l’origine éloignée des autres espaces d’habitation) pour créer un espace dinatoire ouvert et convivial.
L’agrandissement de cette cuisine dinatoire et colorée à Nantes est alors l’occasion de redistribuer les volumes et de développer une décoration personnalisée en proposant ici :
- D’utiliser la couleur en décoration d’intérieur pour rythmer les espaces.
Le coloris vert permet d’exprimer la personnalité des espaces et de répondre aux envies esthétiques de nos clients. - De travailler les contraintes techniques pour les transformer en atout déco ! .
Afin d’intégrer les raccords de murs et de plafond de manière esthétique dans la décoration d’intérieur, nous proposons l’utilisation d’une mosaïque à petits carreaux de couleurs vives pour les transformer en rubans joyeux. A la fois décoratifs, ils nous servent également à définir les espaces de ce long volume. - De créer un îlot central comme carrefour des espaces.
Grace à cet îlot, cette nouvelle cuisine dinatoire répond aux besoins techniques et fonctionnels tout en étant agréable à vivre. - De travailler la cohérence visuelle de ce nouvel espace ouvert… Puisque cette nouvelle cuisine dînatoire est ouverte vers le reste du plateau d’habitation, nous profitons donc du projet d’ouverture pour retravailler également les espaces connexes, notamment le double salon situé de l’autre côté de la cloison en verre et métal noire.
Aussi nous apportons une attention particulière au réemploi des matériaux déjà présents.
Nous proposons d’utiliser la même palette de coloris et de travailler une nouvelle organisation du mobilier pour créer une transition fluide entre les espaces.
Agrandissement, Aménagement, Agencement, Ameublement, Décoration, 3D, Photoréalisme

EN SYNTHÈSE
Localisation : 44000 Nantes
Surface : 25 m²
Budget : Confidentiel
MISSION
Conception du projet en 3D avec édition de vues photoréalistes
Proposition d’aménagement
Proposition d’agencement
Proposition de mobilier et décoration
Proposition de mise en peinture
Galerie photos DU PROJET
Utiliser la couleur en décoration d’intérieur pour rythmer les espaces
Dans cette pièce désormais ouverte, la mise en couleur va donc aider à définir des zones distinctes pour la cuisine et la salle à manger :
Le coloris vert (que madame affectionne particulièrement) est alors utilisé pour affirmer l’espace dinatoire au sein de cette nouvelle cuisine.
Pour créer une continuité visuelle et lier les volumes entre eux, le coloris vert est étiré jusque dans la cuisine.
Cette teinte permet notamment de mettre en valeur les nouveaux plans de travail en bois (chêne).
La couleur des assises et du luminaire, dans des teintes roses et orangées, viennent égayer la décoration de l’espace salle à manger.
Dans ce projet, d’agrandissement d’une cuisine dinatoire et colorée à Nantes, la couleur permet d’exprimer la personnalité des espaces et de répondre aux envies esthétiques de nos clients.
Travailler les contraintes techniques pour les transformer en atout déco !
Dans ce projet où les clients souhaitent supprimer une cloison et ouvrir leur cuisine vers un espace dinatoire, il s’agit d’ajouter du caractère et de l’originalité à ce nouvel espace traversant.
Evidemment, lors de travaux, la suppression d’une cloison entre 2 pièces donne habituellement lieu à des raccords…. Soit !
Afin de les intégrer de manière esthétique dans la décoration d’intérieur, nous proposons ici d’utiliser de la mosaïque pour transformer les raccords en éléments décoratifs.
Plutôt que de cacher les raccords, l’utilisation d’une mosaïque à petits carreaux de couleurs vives les transforment en rubans joyeux. Nous forçons le trait en habillant les points d’ancrage des étagères dans cette même mosaïque.
Au plafond, au-dessus de l’ilot de cuisine, nous utilisons à nouveau ce ruban de mosaïque pour aider à définir l’espace intermédiaire et convivial au centre de ce long volume.
La contrainte devenant une opportunité créative, ces matériaux contrastants sont alors volontairement mis en valeur pour apporter de l’originalité à l’agrandissement de cette cuisine dinatoire et colorée à Nantes
Un îlot central comme carrefour des espaces
Un îlot central nous permet ici d’organiser les espaces, d’améliorer la fonctionnalité de la cuisine et de créer une atmosphère conviviale.
L’îlot central est ici créé en plus du long plan de travail existant qui est maintenu. Un peu comme la cerise sur le gâteau, il est utile tant du point de vue pratique qu’esthétique :
Des rangements côté cuisine le rende très fonctionnel et maintiennent l’aspect ordonné.
Une mise en couleur, côté salle à manger, comme les murs, indique la limite de cette dernière.
La hauteur de l’ilot (120cm) créer un espace de convivialité informel pendant la préparation des repas.
L’îlot reprend les codes matériaux et couleurs à la fois de la cuisine et de l’espace dinatoire pour une transition douce.
Au plafond, les raccords de l’ancienne cloison, assumés et mis en valeur par un ruban de mosaïque à petits carreaux de couleurs vives démarque visuellement la zone centrale et ajoute du caractère à l’ensemble de la pièce.
Un éclairage dédié et discret (pour ne pas concurrencer les éclairages de la cuisine et de la salle à manger) fournit un éclairage fonctionnel, quel que soit l’utilisation de l’ilot central.
Grace à cet îlot, l’agrandissement de cette cuisine dinatoire et colorée à Nantes répond aux besoins techniques tout en étant agréable à vivre.
La décoration, un outil pour la cohérence visuelle d’un espace ouvert…
Intégrer une cuisine ouverte avec le reste du plateau d’habitation implique de créer une harmonie visuelle, fonctionnelle et esthétique entre la cuisine dinatoire et les autres espaces de vie.
Nous profitons donc du projet d’ouverture pour retravailler également les espaces connexes, notamment le double salon situé de l’autre côté de la cloison en verre et métal noire.
Pour créer une cohérence visuelle :
Nous proposons de réorganiser l’aménagement du salon le plus proche pour créer une transition naturelle vers la cuisine dinatoire (En plaçant par exemple des meubles bas et légers pour permettre également une communication visuelle fluide).
Nous employons une même palette de coloris dans les différents espaces. Le coloris vert (que madame affectionne particulièrement) est réutilisé pour fermer l’espace du salon le plus éloigné. Ce qui profite aux assises existantes qui sont alors mis en valeur par le contraste coloré.
Nous employons le même revêtement de sol pour tout le plateau d’habitation. Dans les salons, des tapis de différentes formes assureront les transitions et marqueront les espaces à l’aide des luminaires.
Nous réintégrons le matériaux bois dans les plans de travail de la cuisine. Déjà présent avec un escalier central dans une essence chêne similaire, il est mis en valeur par les coloris contrastés proposés.
Tips : Lorsque vous ouvrez un espace vers le reste du plateau d’habitation, pensez à la cohérence visuelle, l’utilisation judicieuse des matériaux, des couleurs et des meubles, ainsi que sur la création de transitions fluides entre les espaces.
GALERIE PHOTOS avant
Découvrir plus de réalisations …